top of page

Simulation aeronautique (pilotage et/ou contrôle aerien)

N'ayant pas le brevet de Pilote privé et étant passionné d’aéronautique et de contrôle aérien, je pratique cette activité par le biais de simulateur tel que IVAO en utilisant plusieurs logiciel.

International Virtual Aviation Organisation

Le réseau IVAO ou International Virtual Aviation Organisation est une organisation mondiale permettant aux amateurs de simulation de vol de réaliser en temps réel toutes sortes de vols virtuels, de fournir ou d'utiliser des services de contrôle aérien virtuel, et de bénéficier de cours (ATC School), de formation et de perfectionnement. Le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité avec un simulateur, en suivant les véritables procédures de contrôle aérien en vigueur dans le monde entier.

   Le réseau IVAO fournit aux passionnés de simulation de vol un environnement multi-utilisateurs aussi réaliste que possible incluant des services de contrôle aérien en temps réel, une formation de qualité pour les personnes désireuses d'apprendre ou de se perfectionner, des évènements variés et toute une gamme de services pour votre plaisir, et ceci, absolument gratuitement.

​

   Pour faire partie du réseau IVAO, il faut préalablement s'inscrire par Internet. Un identifiant et des codes d'accès sont alors communiqués par le réseau IVAO et serviront d'identifiant pour se connecter ultérieurement.

​

   Il est ensuite possible de passer des examens théoriques et pratiques pour acquérir des galons supérieurs soit en tant que pilote, soit en tant que contrôleur (ATC) ou pour les deux fonctions.

 

   Le réseau repose sur des serveurs pour les connexions des membres du réseau.

Les pilotes utilisent des simulateurs de vol tels que Flight Simulator de Microsoft ou X-Plane de Laminar Research pour effectuer des vols sur le réseau et des logiciels complémentaires pour les connexions vocales.

​

Les contrôleurs utilisent principalement deux logiciels spécifiques sur le réseau IVAO, à savoir IvAc pour le contrôle aérien et Team Speak pour les communications vocales avec les pilotes ainsi que le site WEBEYE permettant de suivre le traffic

 

Les règles de fonctionnement essaient d’être aussi proches que possible de la réalité notamment en ce qui concerne le contrôle des avions en vols ou au sol mais également dans le respect des procédures grâces aux documents officiels de navigation aérienne utilisés dans le monde entier.

​

Ecouter CQ sérénade!
bottom of page