
Le code RST et le code SINPO
Le code RST :
Le code RST sert à passer un report de réception à une station. Il est composé de 3 valeurs donnant respectivement le niveau de compréhensibilité (Readability - QRK), la force de l'audition (Signal strengh - QSA) et la tonalité (Tone - QRI). Le RST s'applique aux reports en télégraphie (ou en mode numérique : RTTY, PSK, ...). Lors de report en phonie, seul le RS est transmit.


Le code SINPO :

Le code SINPO a été utilisé par les radiotélégraphistes (des navires, des stations côtières et aéronautique) pour décrire la qualité des émissions radiotélégraphiques reçues.
Le code SINPO est à présent adopté et utilisé pour décrire la qualité de la réception en radiodiffusion; les rapports de réception sont écrits par les radioécouteurs d'onde courte et en moyenne fréquence.
Les rapports de réception en code SINPO
-
permettent aux stations de radiodiffusions, aux radioamateurs et aux stations en faibles puissances d'émission de vérifier l’arrivée des émissions radio jusqu'à l'auditeur.
-
sont un moyen de communication entre l'auditeur et les personnes qui réalisent les émissions.
-
et enfin, ils permettent aux auditeurs de recevoir une carte QSL de vérification lorsque leur rapport est correct. La collection de ces cartes QSL fait partie du hobby qui consiste à rechercher et identifier des signaux radio/tv à longues distance.
