
Missions:
La Fédération Nationale des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile (FNRASEC) regroupe radioamateurs et quelques écouteurs, qui se mettent bénévolement au service de la sécurité civile en France en cas de crise telle que le plan ORSEC, SATER
Chaque departement possede son ADRASEC (Association des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile.
-
Plan ORSEC : Lors du déclenchement d'un plan ORSEC, le rôle de la FNRASEC est d'établir et d'exploiter les réseaux de transmission.
-
Plan SATER : Le plan SATER est la recherche d'aéronefs en détresse par l'écoute et la localisation de balises de positionnement par des procédés de radiogoniométrie.
​
-
Secours Spéléo : organisation avec le SSF, l'ADRASEC engagés sur un secours spéléo le sera dés son début référent radio. Etablisement d'un réseau radio de surface et assistance pour l'utilisation du matériel radio de surface SSF et pour la mise en œuvre des moyens de transmission souterrains.
​
-
Plans Particuliers d'Intervention (PPI) et Plans Particuliers Spécialisés (PPS) : Les radioamateurs au service de la sécurité civile sont de plus en plus souvent associés aux exercices préfectoraux visant à la mise en place de PPI et PPS : nucléaire, séisme, cyclone, neige, pollution, secours aux spéléologues. Leur aide dans le domaine des transmissions est toujours très appréciée.
​
Exercice recherche Balise aeronautique par ADRASEC 59
Pour les cyclones aux Antilles
