top of page

l'Alphabet phonétique international:

      On entend parfois sur l’air des phrases ou des expressions comme (et ce n’est pas du tout exagéré) : "Mon nom est André ; je codifie comme Amérique, Nancy, Danemark, Radio, Echo et mon QTH est Sart, qui se codifie comme : Santiago, Amérique, Radio, Texas. Je vous reçois avec une bonne radio de 5 et un Santiago de 9" !

      Ah bon ? Mais hélas, rien de correct dans tout cela ! A part la lettre E du mot André qui à été correctement épelée, RIEN n’est correct. L’alphabet phonétique utilisé dans ce cas ne fera qu’apporter de la confusion chez votre correspondant.

Lors des conférences de Genève en 1959, un accord a été réalisé pour l'emploi d'une table d'épellation officielle, valable, dans les relations internationales. Cette table d’épellation est à utiliser de préférence à tout autre, et est repris dans le tableau ci-contre.

      Quand à la "codification", il faut rappeler que cela est interdit ! On ne peut pas codifier nos émissions. Le seul code utilisé par les radioamateurs est le code morse. On épelle un mot, car codifier est le rendre illisible par les non initiés (et pour nos autorités de tutelles), et cela est un truc pour espions et agents secrets ou pour ceux qui ont des choses à cacher à leurs XYL :-)

      On dit donc : "mon non est Auguste, qui s’épelle comme : Alpha, Uniforme, Golf, Uniforme" etc.

​
 

Ecouter CQ sérénade!
bottom of page